Le livre de Jonas par Yvette BONNAFET

Yvette Bonnafet : Le livre de Jonas (2 pages). Yvette Bonnafet lit depuis longtemps les textes publiés sur ce blog. C’est même l’une des rares lectrice qui laisse toujours un petit commentaire à l’issue de sa lecture ! Yvette écrit également : elle versifie comme les Trouvères ou les Aèdes, dans le seul but de faciliter la mémorisation, de faire chanter le texte dit. (Les premières écritures issues la tradition orale n’étaient-elle pas versifiées ?) Ce qui m’enchante dans sa façon, c’est la manière simple et enjouée dont l’histoire est contée, comme si elle s’était déroulée hier, et cette capacité de faire partager son étonnement plein de fraîcheur ! Et l’idée de ré- écrire la bible en vers !
1-Le livre de Jonas Word

4 pensées sur “Le livre de Jonas par Yvette BONNAFET”

  1. Quand d’Yvette lisons les versifications
    de sourires et d’émois, faisons belles moissons !
    Et que dire d’heureux du travail de fourmi,
    Qui livre à nos oreilles les rimes de l’amie…

  2. Merci de nous avoir conté par le menu et bien gracieusement cette sorte de fable biblique. La Fontaine en eût été enchanté, c’est du moins ce qu’en présume votre heureux lecteur, modeste poète qui n’a pas encore eut l’heur de publier une de ses fables sur ce Blog.
    Ainsi ai-je mieux approfondi ce thème dont j’avais publié une excellente gravure faite par philippe Joseph Tassaert (1732-1803)dont j’ai publié la biographie originale dans la revue annuelle Tournefeuille N°19 de 2011. Si vous êtes tentée de la voir vous pouvez la trouver sur le site http//memoiredesartistes.free.fr
    ( avec plusieurs autres biographies des artistes Tassaert de 1600 à 1874)
    BRAVO guy leclerc

  3. des rimes, de la joliesse, et l’éternel voyage de l’esprit qui, frondeur, souvent sot et orgueilleux, décide de mener à son aise sa carcasse fragile. Il se plaint à son Dieu, à son père, et au vent, des avatars de son parcours.
    Merci Yvette de ta poésie, subtile, savante, accessible, et ironique. Continue de nous charmer.
    Solange Brosse

  4. Merci Yvette, je trouve ça très bon, drôle et juste! Je connais bien ce livre, je le retrouve entièrement et en même temps quelle fraîcheur!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *