Droit de passage par D’AILLEURS

Je poste à nouveau cet très beau texte personnel de « D’Ailleurs » qui évoque la mort de son grand père. Il a été primé dans un concours en… 2012.
Il avait été publié sur ce blog et a disparu… comme plusieurs de mes textes, sans raison. En attendant d’élucider le mystère je le poste à nouveau.
Pour lire, cliquez sur le PDF : Droits de passage D’ailleurs

Mémoire. Réflexions de Monique Douillet

…« Ce n’était pas « Alzheimer », je ne crois pas. On appelle toutes les pertes de mémoire Alzheimer aujourd’hui, par paresse, mais il y a des processus de destruction différents, des origines différentes : chocs affectifs, enfermement autistique, atrophie corticale, démence vasculaire. Il faudrait observer et décrire le processus de chacun par le détail, retourner aux prémisses du désordre.»

Pour lire, cliquez : Mémoire révisé 15-10-14

TOURMENTS par Anne STIEN

Les effets secondaires de la guerre sur les histoires d’amour.
L’âme slave ne se laisse pas emprisonner. L’histoire avec un grand H nous l’a bien montré. Irina veut revivre après les abominations de la guerre, en dépit sort qui lui a été réservé, prisonnière d’un blockhaus où elle a perdu la vue. (3 pages.)
Pour lire cliquez sur le PDF :Tourments Ve

LE CHÂTEAU DES CASSES par Monique DOUILLET

Durant cet été 2014, j’ai repris la construction et l’écriture du récit que j’intitule « Le château des casses ».

Le cadre de ce récit évoque des faits historiques réels, en tout cas d’après mes souvenirs qui peuvent avoir été légèrement altérés par le temps, en revanche l’intrigue et les personnages sont de pure fiction.

Je vous en livre les 9 premières pages.
Le livre est encore susceptible de remaniements. Je souhaite vivement avoir votre sentiment sur cette entrée en matière.
Je joins 2 PDF au texte :
* La préface rédigée pour sa première version, en 2010, par Jaky Monteillard, alias Joachim Sebastiano Valdez.
* Le plan de la nouvelle version.

Pour lire cliquez sur les PDF :
9 pages blog 10 sept
Préface
Plan du livre