UN CHAT NOIR DANS LA VALISE de Chantal BOCHARD

Toute ressemblance avec des personnages existants n’est pas tout à fait fortuite.
Ce récit est une saga familiale vue à travers deux héroïnes mère et fille où la haine et l’amour se confondent. L’amour peut-il subsister après un grand déluge de malheur ou bien renaître de ses cendres ?
Ce livre, dont Chantal présente ici un extrait de 3 pages, sortira prochainement aux éditions Syllabaire.
Cliquez pour lire le PDF : extrait chat noir b blog

BIT-LIT ET TWILIGHT, OU LE CREPUSCULE DU FANTASTIQUE par Lester L. GORE

Quelques réflexions –forcément subjectives- sur une certaine évolution du genre fantastique que je constate depuis quelques temps.
Inscrit sur trois autres forums, tous consacrés à la « littérature fantastique », je vois ce que les technocrates nomment des tendances lourdes se dessiner, concernant mon genre de prédilection.
Ces forums sont surtout fréquentés par des jeunes, dont les trois quarts sont des filles ou des jeunes femmes. Il semblerait que les garçons lisent moins, et que ceux qui achètent des livres soient plutôt attirés par des ouvrages de fantaisie épique (heroïc-fantasy), ou par la science-fiction.
Que se passe-t-il sur ces forums ? Les lectrices échangent des avis sur leurs livres préférés, en établissant des fiches de lecture et des critiques. Rien que de très normal, donc. Sauf que l’écrasante majorité de ces lectures se résume à un seul sous-genre : la bit-lit ! Si ce terme ne vous est pas familier, c’est que vous sortez du mitard, ou bien que vous venez de faire le tour du monde en solitaire à pédalo sans radio ni assistance, ou encore que vous n’avez pas d’ado femelle dans votre entourage. Comme je ne recule devant aucun sacrifice pour parfaire votre éducation, je suis allé chercher chez un éditeur spécialisé, Milady, une petite définition.
SUITE; CLIQUEZ SUR LE PDF : BIT LIT 28 2 12