LA JULIE ET AUTRES CARACTÈRES – Monique DOUILLET

PUBLIÉ CHEZ SYLLABAIRE-ÉDITIONS(voir lien) VENDU AU TARIF DE 4,99 € TTC également en vente SUR APPLESTORE, prochainement sur AMAZON boutique France qui va ouvrir.
« C’est impressionnant, une galerie de portraits. On imagine tout de suite des tableaux figés, alignés au mur comme des trophées, dans la pénombre d’un corridor médiéval, ou bien aux cimaises d’un musée glacial où les pas résonnent un peu trop fort sur un sol trop « briqué » pour être honnête.
Ici, rassurons-nous, en vrai artiste peintre, Monique Douillet nous invite à une visite toute intime, dans le cadre chaleureux du souvenir des personnages qu’elle a rencontrés ou imaginés dans son atelier personnel. Pas d’ancêtres renfrognés et inaccessibles, mais des humains de tous les jours, tristes ou gais, sincères ou menteurs, mythiques ou quotidiens, mais tous réels et vivants par la grâce de l’écriture à la fois descriptive et poétique de la croqueuse de portraits.
Avec chaleur, mais aussi toujours un peu d’ironie acide, Monique nous emmène dans une visite guidée où nous rencontrons un éthologue canin, un sculpteur prolétaire ou encore une aïeule délurée. Nous avons de la chance, au détour d’une toile, d’apercevoir la silhouette de la mythique Pénélope, penchée sur un métier toujours inachevé, sourire discret et énigmatique aux lèvres.
Ces portraits sont vivants ! Mieux, ils sont des « caractères », des instantanés de la nature humaine, à la fois des archétypes et des repoussoirs, avec toutes les mesquineries mais aussi les grandeurs dérisoires de notre condition. Car, méfiance, ce sont aussi des miroirs.
Attention, la visite va bientôt commencer. Nous vous la souhaitons agréable, mais une chose est sûre : vous n’oublierez pas le guide ! »

Serge ROLLET. Cliquez ici pour le sommaire : LA JULIE ET AUTRES CARACTÈRES

L’APPEL IRRESISTIBLE DES LOUPS – Chantal BOCHARD

PUBLIÉ CHEZ SYLLABAIRE-ÉDITIONS(voir lien) VENDU AU TARIF DE 4,99 € TTC, également SUR APPLE STORE et prochainement sur AMAZON boutique France qui va ouvrir.
Ce pourrait être une histoire vraie si l’on considère que chaque homme porte en lui le pouvoir de briser ses chaînes (Shakespeare). Cependant, le monstre qui sommeille en nous peut se réveiller.
C’est un conte pour adulte.
Sous le régime de terreur qu’ont vécu les Mongols avec Staline, un jeune étudiant sans histoire, emmené par les camarades dirigeants pour interrogatoire devient loup malgré lui. Profitant de l’effet de surprise que sa transformation opère sur ses geôliers, il échappe à ses gardiens et fonce rejoindre sa meute dans la forêt enneigée.
Parviendra-t-il à survivre?
Entre asservissement à l’occupant russe et fuite désespérée vers l’inconnu, l’auteure s’interroge sur le sens de la liberté.

Extrait. Cliquez sur le PDF : L’APPEL blog