LES SILENCES DU COMMISSAIRE ARQUERO -chap 1 J.S. VALDEZ

L’enterrement de Crici, sa cousine et amie d’enfance, restée au village de Vorey, ramène à la mémoire du narrateur (qui est réalisateur de documentaires), des épisodes de leur enfance dans la campagne à vaches bourguignonne. Par association, cet enterrement le renvoie à un autre, celui de deux très jeunes filles assassinées qui a traumatisé la population au cours de l’été 56. lls avaient alors dix ans, Cricri et lui, les inséparables. On vivait encore dans le souvenir de la guerre, de l’Occupation et de la Résistance qui avaient divisé la communauté.

« Face à l’horreur de ces crimes, il importe que les meilleurs spécialistes soient à l’œuvre » avait déclaré le Préfet de Saône et Loire. Luis Arquero qui dirige depuis trois ans le S.R.P.J. est un policier brillant. C’est ainsi qu’était arrivé au village le commissaire principal de la criminelle de Lyon. L’homme qui avait été nommé très jeune, directeur de la police judiciaire espagnole par le gouvernement Républicain, avant de rejoindre la Résistance française, bénéficiait déjà  d’une stature « historique ». Il était fascinant, mystérieux, controversé. Cette rencontre fut déterminante pour le narrateur enfant qui l’observa de toute son attention. Ce livre, à travers Arquero, revisite la guerre d’Espagne sous divers angles, dont certains peu connus, donne la parole à des acteurs de la France d’après guerre et interroge la génération qui a suivi, de part et d’autre des Pyrénées, sur les idéologies de l’époque et l’évolution de nos deux pays, engagés dans l’Europe.

« Aujourd’hui, il reste bien peu de monde pour suivre les principes moraux de l’Église et encore moins pour croire que la dictature du prolétariat est  une solution » dit le petit fils d’un républicain espagnol.

*

Je livre ici le premier chapitre du roman : 75 pages. Dernière version juillet 2011 revue et corrigée par Roselyne Kuntzer et Tiphaine.
Monique Douillet.

NB . Ce texte est protégé par CopyrightDepot.com.   Cliquez ici pour télécharger le PDF : 1- Chap1 06